Appel à résidence de création partagée en territoire - CTEAC

1 post / 0 nouveau(x)
Appel à résidence de création partagée en territoire - CTEAC

 

RESIDENCE CRÉATION PARTAGÉE EN TERRITOIRE - Edition #1
Appel à candidature 2020-2021


Résidence sur les territoires des communes engagées en Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle
CT-EAC contribuant à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC)

 

Thème : Plan Paysage de lutte et d’adaptation au changement climatique

 

La résidence « Création partagée en territoire »

Principes fondateurs


La coordination des CTEAC par le Conseil Départemental des Vosges a permis de poser un cadre de travail organisé qui borde la résidence « création partagée en territoire », résidence artistique de co-création. La résidence « création partagée en territoire », se distingue d’une résidence de création car ici l’artiste est engagé dans un processus de co-création qui privilégie l’échange avec les publics, la prise en compte du contexte et du territoire.

Ce processus vise à faire percevoir et expérimenter la recherche et la pratique artistique à des publics non spécialistes. Pour l’artiste, le projet nécessaire de « faire avec » et donne ainsi une grande place à la rencontre, l’immersion et le partage. Ce processus de co-création aboutira à la production d’un objet (édition, performance, spectacle, vidéo…) lié au geste artistique et à l’expérience vécue.

La résidence s’organise autour d’éléments structurants que sont les principes fondateurs, les référents et les lieux culturels, les publics et une thématique proposée par le territoire.
• Co-construit ;
• Contextuel : il prend le territoire comme matière première et support de la création.
• Tout public : il s’adresse aux publics dits éloignés des arts et de la culture pour des raisons sociales ou géographiques. Il est ouvert aux enfants et adultes et peut se développer et/ou en hors temps scolaire.
• Pluridisciplinaire : Il décloisonne les champs disciplinaires et encourage les artistes et professionnels de la culture à intervenir aux côtés de chercheurs dont les champs d’investigation recoupent les questions territoriales, urbaines et sociales ;
• Citoyen : il permet d’appréhender des questions de société au travers des actes et démarches artistiques susceptibles de favoriser l’imaginaire, la sensibilité et le regard critique, supports à la construction de l’individu et au renforcement de sa place dans la cité.
Les projets soutenus par le CTEAC s’adressent à tous et plus spécifiquement aux publics jeunes et à leur entourage.
Définition de la résidence « Création partagée en territoire »
• La résidence « création partagée en territoire » devra s’articuler autour de thème proposé par la communauté de communes, et notamment avec la résidence d’artistes prévue dans l’étude du Plan Paysage, et ce, afin de mobiliser le plus large public possible sur cette thématique (descriptif des animations prévues dans le cadre du Plan Paysage ci-jointe).
• La résidence création partagée en territoire se déroule sur 6 mois, entre septembre 2020 et juin 2021 et est composée autour de 3 phases : l’immersion ; l’action artistique ; la production.
• L’immersion (minimum 1 mois) La phase de rencontre fait partie intégrante du projet artistique. Cette phase intègre au moins deux temps : une réunion de lancement, début octobre ; une journée de formation (début novembre).
• L’action artistique (4 mois, démarrage janvier 2021). Cette phase comprend : la visite des lieux culturels partenaires, qui offre un repère pour les participants et constitue un support de connaissance alimentant le processus artistique. C’est le point de départ d’un parcours de spectateur ; les ateliers artistiques (au minimum 5 ateliers par groupe engagé selon le nombre de groupes).
• La production (1 mois environ) : A l’issue de chaque résidence de création partagée, l’artiste produit un « objet » afin de documenter l’expérience partagée et de laisser une trace.

Imaginée comme une édition d’artiste, cette production originale peut revêtir tout format (imprimé, objet, vidéo, son…), elle participe au fil du temps à une collection de formes représentant le territoire vécu, en somme une collection de territoire. Si le territoire dispose d’un Lieu d’Art et de Culture en collège ou lycée, cet objet pourra être présenté dans ce cadre.

 

Les modalités de candidature


Les éléments sont à fournir pour le 2 septembre 2020 à 14h, délai de rigueur, par envoi électronique à l’adresse suivante : Elanoix@cchautesvosges.fr

  • Une note d’intention présentant les orientations artistiques du projet proposé en lien avec les intentions mentionnées par le territoire, prenant en compte les particularités du territoire, la ou les structures référentes dédiées à la résidence de création partagée pour laquelle le collectif d’artistes candidate ;
  • Le bilan de deux projets réalisés ;
  • Un CD et un dossier de référence complet – à fournir pour chacun des membres de l’équipe en cas de collectif ;
  • Le budget prévisionnel.

Le comité de sélection est composé de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’académie de Nancy-Metz, du Département des Vosges et de la Communauté de Communes des Hautes Vosges. Chaque comité de sélection auditionne deux artistes présélectionnés.

 

Le calendrier
11 septembre : Annonce des candidats retenus
17 septembre : Audition des candidats retenus
1er octobre : réunion de lancement de la résidence

Pour téléchargez le dossier complet de candidature : 

Ajouter une réponse

CAPTCHA

Cette question est faite pour savoir si vous êtes un humain ou un robot. La validation ne tient pas compte des majuscules ou des minuscules.

3 + 5 =