La Journée départementale de la lecture publique 2019, organisée par la Médiathèque Départementale des Vosges, s’est tenue le 19 septembre à la Rotonde de Capavenir Vosges à Thaon-les-Vosges.

 

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La thématique de cette année était l’ANIMATION.

L’animation est un moyen important de promouvoir la culture et s’est développée de façon très importante ces dernières années. Quel que soit la taille des bibliothèques, l’animation a pris des formes diverses : expositions, concerts, projections, débats, colloques, …

Lors de cette journée, les participants ont pu écouter les retours d’expérience d’actions proposées par des bibliothèques vosgiennes et découvrir les outils d’animation de la MDV88 à travers des ateliers.

Voici un petit aperçu de la journée…

 

 

Introduction de la journée

par Dominique Humbert, Conseillère départementale, Présidente de la Commission Attractivité et initiatives associatives et Natacha Dupuy, responsable de la Médiathèque départementale des Vosges

 

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La bibliothèque n’est pas une boîte à livres. Elle se doit d’être beaucoup plus. – Dominique Humbert

L’animation c’est surtout l’enthousiasme et la détermination des porteurs de projets. – Natacha Dupuy

 

 

La bibliothèque fait son cinéma

 

Présentation de Carole Schaer, médiathèque départementale des Vosges
avec Marylène Vançon, 
médiathèque de Mirecourt, Catherine Arnould, médiathèque de Remiremont et Maryse Mangin, médiathèque du Thillot

 

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Carole Schaer, Médiathèque departementale des Vosges

 

 MEDIATHEQUE DU THILLOT

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Maryse Mangin, Médiathèque du Thillot

 

Quelques informations, idées et conseils partagés par Maryse 

 

 

MEDIATHEQUE DE MIRECOURT

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Marylène Vançon, médiathèque de Mirecourt

 

Quelques informations, idées et conseils partagés par Marylène 

  • Bien connaître son sujet (Chacun son Court et la Mallette Numérique) pour bien en faire la promotion
  • Utiliser les réseaux sociaux (Facebook), le courrier, la presse pour faire parler de votre action.
  • Il faut bousculer et donner l’envie
  • La fidélisation croissante se fera par le bouche à oreille
  • Il ne faut pas avoir peur de chercher des partenaires. (La médiathèque de Mirecourt a su mettre en place un partenariat fort avec le lycée et l’hôpital de Ravenel)
  • Impliquer les établissements scolaires (lycées et collèges). Echanger avec les professeurs qui peuvent intégrer cette sortie à leur programme scolaire
  • Adapter les séances à son public
  • Ne pas hésiter à mélanger les publics pour donner à chacun une place et renforcer l’intégration

 

 

MEDIATHEQUE DE REMIREMONT

 

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Catherine Arnould, médiathèque de Remiremont

 

Quelques informations, idées et conseils partagés par Catherine 

  • Ne pas hésiter à proposer des ateliers ludiques autour du cinéma. La médiathèque de Remiremont ont ainsi programmé :

> Un atelier stop motion sur l’album « Toujours Rien ? » de Christian Voltz (validation requise de l’auteur pour travailler sur son oeuvre)

 

 

> Un atelier de sonorisation enfants et ados/adultes avec Jean-Carl Feldis
Les participants ont créé un enregistrement collectif en reliant l’image et le son. Ils ont par exemple reproduit le son de la pluie avec des claquements de doigts.

Le troisième lieu : une action culturelle participative

avec Elise Polpon, responsable des actions culturelles et Quentin Le Guevel, responsable des jeux, Bibliothèque Louise Michel de Paris

 

 

Un 3ème lieu, c’est quoi ?

1er lieu = la maison   /   2ème lieu = le travail   /   3ème lieu = un lieu où l’on socialise.

Il est important que ce 3ème lieu colle au plus près aux usages de la vie et soit un endroit où l’on se sente bien (on y mange, on y discute, on y lit des trucs géniaux, …)

Les 3ème lieux ne sont pas un « hangar à livres », mais un lieu où l’on peut toucher un public qu’on ne toucherait pas habituellement

C’est leur bibliothèque. Ils doivent se sentir partie d’une réelle communauté.


Quelques informations, idées et conseils partagés par Elise et Quentin

L’action culturelle se doit d’être inclusive et participative

Il faut trouver des axes forts…

  • Exemple n°1 : « Le Café de Louise », un café littéraire bimensuel. Ce sont les participants qui présentent des livres ou des films de leur choix. Cela se fait avec le temps car au départ ils sont réticents et préfèrent que la bibliothèque fasse le choix des supports. Puis petit à petit, les participants s’emparent du « Café de Louise ».
  • Exemple n°2 : « Le ciné des habitants ». Présentation d’un film par mois par les habitants du quartier (demande de droits de diffusion faite prélablement par la bibliothèque)

 

Il faut porter un regard culturel de bibliothécaire sur le jeu

  • Exemple n°1 : Soirées jeux de rôle
    Ils ont fait un appel à dons qui a très bien fonctionné.
  • Exemple n°2 : Game Impact
    Ils ont offert l’espace et les usagers ont mené leur action culturelle.
    Le Game Impact, spécialistes du jeu vidéo engagé, prône pour le jeu au service de la société (page Facebook)
    Quentin a également parlé du RIJV (Rassemblement inclusif du jeu vidéo) qui s’adresse aux gens exclus des écoles de code pour les former.

 

Ils ont également souligné l’importance de :

LA CONVIVIALITE

Proposer du thé ou du café à l’accueil fait toute la différence. Cela permet de briser la glace et de créer un lieu avec les gens.

LE SAVOIR-FAIRE

Ils ont communiqué l’importance de montrer et pas seulement parler avec la mise en place d’ateliers créatifs. Il y a la possibilité de créer des ateliers intergénérationnels et d’inciter les participants de s’investir et de s’approprier la bibliothèque.

La bibliothèque Louise Michel a également partagé son expérience pour la création d’un jardin potager à l’extérieur du bâtiment en plein Paris. Comment trouver des gens impliqués qui s’investissent ? Par l’échange et la discussion, tout simplement. Ils n’ont pas eu à mettre une annonce « Recherche Jardinier » …

LA CULTURE DU TEST

On tente, on teste, on refait, on modifie, on laisse tomber, on garde…
Accepter l’échec et l’éphemère.
Prendre plaisir, se faire confiance.

L’INCLUSION

  • Exemple n°1 : le « Café Bla Bla », rencontre hebdomadaire pour les personnes qui apprennent le français. Un apprentissage par la discussion.
  • Exemple n°2 : le partenariat avec l’association « Encrages » (www.encrages.org) lors d’une journée artistique de solidarité qui réunit le public habituel de la bibliothèque et des familles migrantes
  • Exemple n°3 : « Queer for kids », la lecture d’un conte non-genré faite par un drag queen afin de montrer la diversité dans le monde et mettre une fin aux préjugés.

 

 

 

Présentation de Culture C Nous

avec Murielle Eghtesad, Chef de projet Culture C Nous et animatrice des réseaux culturels du Conseil Départemental des Vosges

Murielle a presenté les fonctionnalités de la plateforme gratuite Culture C Nous et les avantages spécifiques pour les bibliothèques-médiathèques.

 

Ateliers et retours d’expérience

 

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Retour d’expériences 1 – ça se passe chez nous !

« Arbor et sens », organisé dans le cadre de « Rencontre avec… la forêt »
Isabelle Bailly, bibliothèque de Charmois l’Orgueilleux

« Les Causeries du mardi », des rencontres conviviales
Evelyne Relion, bibliothèque de Lamarche

« La Mascotte »
Myriam Claudel, bibliothèque de Hadol

 

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Retour d’expériences 2 – les animations autour de la poésie

« Les poésies de l’Ailleurs », dans le cadre de la manifestation nationale « Le printemps des poètes »
Marie Aubert, bibliothèque Albiser de Vittel

« Poéma en Cornimont », dans le cadre de la manifestation régionale du Grand Est « Poéma, écritures poétiques d’Aujourd’hui »
Nadine Duhaut et Jacqueline Aubert, bibliothèque de Cornimont

 

 

Atelier 1 – animer en partenariat

 

« Animer un territoire : proximité et partenariats autour d’un projet senior »
Marine Grabowski, 
chargée de développement à l’EHPAD de Cheniménil et Camille Perriol, chargée de mission culture à la Communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges

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Atelier 2 – les animations « clé en main » de la MDV

 

Les participants ont eu la possibilité de voir et tester une grande panoplie du matériel d’animation de la Médiathèque Départementale des Vosges.

 

JEUX DE SOCIETE

 

 


MAKEY-MAKEY

https://makeymakey.com/

 

 

LECTURE / EXPOSITIONS / KAMISHIBAÏS / INSTRUMENTS

 

 

LE CODAGE

 

Codage avec Cubetto

 

 

Codage avec Bee Bot

 

 

Pour réserver du matériel d’animation, rendez-vous sur le site de la Médiathèque départementale des Vosges.

Pour plus d’informations sur la Médiathèque Départementale des Vosges :
Site web : http://www.mediatheque.vosges.fr
Téléphone : 03 29 31 10 95

Les bibliothèques-médiathèques non-inscrites sur la plateforme Culture C Nous, n’hésitez pas à contacter Murielle Eghtesad pour un accompagnement au sein de votre structure ou toute autre information :
Mail : culture@vosges.fr
Téléphone : 03 29 29 87 07